Je ressens des stimulations sensorielles

Il est important de permettre à l’enfant d’avancer à son propre rythme, tout en allant le plus loin possible dans ses capacités.

L’apprentissage sensoriel qui s’effectue tout au long du développement de l’enfant est d’une grande importance. En effet, les sens réceptionnent des informations sur l’environnement et les transmettent au cerveau. Ces informations recueillies permettent à l’enfant de fournir une réponse ou une réaction et l’aident à communiquer avec les autres et avec le monde.

Les stimulations doivent surtout apporter du bien-être et du plaisir à l’enfant, lui permettre de faire des découvertes multiples. Il est donc important de permettre à l’enfant d’avancer à son propre rythme, tout en allant le plus loin possible dans ses capacités et sa disponibilité d’éveil.

Les stimulations sensorielles peuvent également permettre d’induire un état de détente. Pour la personne polyhandicapée, elles enrichiront son capital de sensations et seront donc d’autant plus indispensables pour lui permettre de se construire.

Habituellement, on dénombre cinq sens : goût, odorat, ouïe, vue et toucher. Mais il est admis que la perception sensorielle est en fait beaucoup plus vaste. On peut citer le sens de l’équilibre perçu au moyen de l’oreille interne, ou la thermoception qui est le sens de la perception de la chaleur et du froid par la peau ou encore la nociception qui est la perception de la douleur ou encore bien d’autres. Ces sens peuvent également être déficients chez l’enfant polyhandicapé.

Le jeu est un excellent moyen de stimuler les sens car les jouets sont souvent colorés, attrayants, amusants, musicaux, odorants, ludiques… Mais si la stimulation sensorielle peut être travaillée avec du matériel spécifique et des techniques ciblées, elle peut également s’effectuer dans tous les moments de la vie quotidienne !

Visuelles
Olfactives
Auditives
Tactiles
Gustatives
Vestibulaires
Vibratoires