Je développe mes compétences sociales

Les compétences sociales sont définies comme un processus. Dans un premier temps, il s’agit d’être réceptif pour percevoir correctement une situation. Ensuite, il s’agit de traiter l’information en recherchant les alternatives possibles. Enfin, il s’agit d’adopter un comportement adéquat en fonction de la situation. Cette démarche fait intervenir les compétences comportementales, cognitives et émotionnelles de l’enfant.

Étant donné les interactions sociales plutôt restreintes, il faudra un peu de temps à l’enfant polyhandicapé pour s’ouvrir aux autres. C’est lors des moments de jeux collectifs que l’enfant expérimente différentes façons de se comporter avec les autres et trouve sa place dans le groupe.

La perception visuelle permet de percevoir les couleurs, les contrastes, les mouvements. La vision comprend également les concepts de fixation poursuite visuelle (capacité à suivre des yeux un objet en mouvement sans saccade). Il ne s’agit pas seulement de voir mais de regarder, cela implique un certain degré d’attention et d’observation. La vue est le premier sens qui permet à l’enfant d’identifier les visages qui l’entourent, les lieux où il vit et son propre corps. C’est également le sens qui permet d’entrer le plus facilement en communication avec l’autre, notamment pour tous les aspects non-verbaux (expressions faciales, posture, etc).

L’enfant apprend à « être avec » pour devenir « ensemble ».

Grâce à l’énergie, au but commun et au partage du groupe, l’enfant va développer un sentiment d’appartenance. Les jeux de groupe jouent un rôle spécifique dans la socialisation, la construction de l’identité, l’intégration sociale et le développement personnel. Les capacités de chacun peuvent être exploitées pour arriver à un résultat commun.

Parachute Vit'Anime

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Marionnettes Vit'Anime

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Gant auto-aggripant Vit'Anime

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Jeu de lancer Vit'Anime

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