Avant toute chose, il s’agit de délimiter le cadre de l’activité et de sécuriser l’espace de jeu avec des coussins, tapis…. Soyez attentif à installer l’enfant correctement en vous référant aux conseils mentionnés dans le chapitre sur le positionnement.
Veillez ensuite à respecter les modes d’emploi et à prendre en compte les avertissements indiqués sur l’emballage du jeu.

Vérifiez également l’état du jouet avant son utilisation car un objet abîmé ou cassé peut constituer un danger pour l’enfant (risque d’ingestion ou de blessure). Pour éviter les coulées toxiques ou une détérioration du jeu, vérifiez que les piles soient bien positionnées et qu’elles ne soient pas accessibles, le compartiment doit être bien fermé ou vissé.

Afin que l’enfant soit disponible pour le jeu, veillez également à garantir la satisfaction des besoins de base : faim, soif, sommeil, température ambiante, douleur, nez bouché, besoin d’éliminer, hygiène… Il est parfois compliqué de supprimer toute source d’inconfort ou de douleur, mais il faut veiller toutefois à les contrôler pour les rendre supportables.

De plus, il s’agit de rester attentif aux besoins spécifiques de l’enfant :

  • Chez un enfant présentant un risque d’épilepsie, il est conseillé d’éviter les effets stroboscopiques lorsqu’une stimulation visuelle est proposée ;
  • Il est important d’éviter la surcharge sensorielle : proposer plusieurs types de stimulations sensorielles en même temps (exemple : visuelles, auditives, vestibulaire,…) peut amener un sentiment d’inconfort ou de l’angoisse chez l’enfant qui se sent souvent incapable de s’en protéger et risque de le vivre comme une expérience négative ;
  • En cas de problème de déglutition, il est recommandé d’installer l’enfant en position assise, de préférence la tête vers le bas lors des jeux gustatifs, en adaptant la texture des aliments si nécessaire et en privilégiant une atmosphère calme afin d’éviter les fausses routes.