Les émotions ont pour but d’aider à s’adapter à chaque situation de notre vie, pour en tirer le plus de satisfaction possible.

De par sa grande dépendance, l’enfant polyhandicapé a souvent peu de contrôle sur sa vie. Étant donné les difficultés de communication, il n’a pas toujours l’occasion de satisfaire un besoin, un désir ou une demande. Il est donc primordial d’être attentif à ce que l’enfant ressent et de lui offrir un moyen d’exprimer ses émotions et ses envies.

Vie affective et relationnelle

Chacun extériorise ses émotions de manière différente. Chez l’enfant polyhandicapé, on peut parfois constater une manière inappropriée d’exprimer ses émotions (automutilations, troubles du comportement etc.). Certains objets de contention peuvent exercer des points de pression sur le corps, ce qui apporte du réconfort et permet d’apaiser l’enfant.

Mes peurs et mes angoisses

La dépendance et le manque de compréhension chez l’enfant polyhandicapé peuvent induire des peurs ou des angoisses par rapport à l’environnement ou à un changement (séjour à l’hôpital, séparation, bruits…). Ces émotions sont particulièrement épuisantes. Certains jeux permettent d’expliquer, de communiquer sur ses peurs. Cela permet à l’enfant de mieux comprendre ce qu’il vit et donc de mieux gérer ses angoisses.

J’apprivoise ma colère

Lorsqu’un désir ou un besoin n’est pas compris ou pas satisfait rapidement par l’entourage, cela peut créer une frustration chez l’enfant. Cette déception ou cette colère peuvent se manifester par des cris, des pleurs voire même des troubles du comportement. Il est donc important de permettre d’extérioriser ces émotions dites négatives.

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