Je ressens des stimulations vestibulaires
Précautions à prendre :
- Il faut rester attentif au ressenti et à la sensibilité de l’enfant, qui peut être très différente d’une personne à l’autre ;
- Il est important de veiller à la durée de la stimulation et de l’adapter en fonction de la condition physique de l’enfant.
Le système vestibulaire est un organe sensoriel situé dans l’oreille interne qui donne des renseignements sur les mouvements et la position du corps dans l’espace. Il permet de maintenir l’équilibre du corps en tenant compte de la pesanteur terrestre (force de gravité). Le système vestibulaire permet donc de ressentir son corps par le mouvement et les changements d’équilibre.
Les mouvements de balancier, de descente, d’ascension, de rotation, d’accélération… stimulent le liquide de l’oreille interne. Cela provoque une sensation et donne des informations sur la position du squelette et la stabilité du corps. Nous n’avons pas conscience de ces fonctions vestibulaires. Ce n’est que lorsqu’elles sont perturbées que nous les ressentons. Le meilleur exemple pour illustrer ces stimulations sont ce que vous ressentez dans les montagnes russes d’un parc d’attractions.
Comme pour nous, ces stimulations peuvent procurer du plaisir, un état de bien-être et de détente à l’enfant polyhandicapé. Mais en plus, les stimulations vestibulaires modérées sont bénéfiques car elles favorisent l’équilibre, la stabilité de la posture et régulent le tonus musculaire. Elles lui permettent de construire son équilibre mais également de renforcer et d’intégrer des expériences sensorielles différentes.