Je développe mes compétences

Au fur et à mesure de ses expériences, l’enfant développe ses compétences. La notion de compétence se définit comme les capacités, les habilités et les agissements basés sur le savoir et le savoir-faire. C’est un concept très vaste. Nous détaillerons ici la reconnaissance et la permanence de l’objet, le principe d’action/réaction, la capacité à s’occuper seul, le développement de la mémoire, l’orientation dans le temps, le développement de l’imagination et enfin le travail de la respiration.

Reconnaissance de l’objet / Permanence de l’objet

D’une part, l’enfant reconnait les objets du quotidien et cela est sécurisant. Il a appris que les objets peuvent être touchés et donc qu’ils existent. Cet apprentissage est directement lié à la conscience de son propre corps. D’autre part, la permanence de l’objet concerne l’idée que les objets et les personnes continuent d’exister même si l’enfant ne les perçoit pas grâce à un de ses sens. Le jeu est un très bon moyen pour faire intégrer ces notions à l’enfant.

La boite à secret Vit'anime

La boite à secret

Ourson Coucou Vit'anime

Ourson Coucou

Miroirs Vit'anime

Miroirs

Jojo cache-cache Vit'anime

Jojo cache-cache

Action-Réaction

Il faut être attentif à adapter le jeu aux possibilités de l’enfant pour qu’il puisse accéder à la maitrise de son environnement.

Il s’agit pour l’enfant d’agir mais surtout de comprendre que son action a une influence sur le monde qui l’entoure. Bref, découvrir le lien entre l’action et la réaction. Toute action de la part de l’enfant aura des conséquences sur l’environnement. Il s’agit donc pour l’enfant de comprendre ce lien entre son action, son mouvement et la conséquence qui en résulte.

Contacteurs Vit'anime

Contacteurs

Lapin animé adaptable Vit'anime

Lapin animé adaptable

Buzzers sonores et lumineux Vit'anime

Buzzers sonores et lumineux

Voiture télécommandée Vit'anime

Voiture télécommandée

Je sais m’occuper seul / Je découvre mon autonomie

Il est important de respecter tous les conseils détaillés dans le chapitre sur les précautions.

Cela peut paraitre étrange de parler d’autonomie dans le domaine du polyhandicap. Il s’agit ici d’une autonomie occupationnelle : Pouvoir rester seul dans une position confortable et un environnement sécurisé avec une activité ou un jeu. L’objectif est d’aider l’enfant à transformer des moments d’ennui en moments de plaisir avec l’idée que pouvoir s’occuper seul est déjà une forme d’autonomie.

Pour éviter que le jeu ne glisse, des bandes velcro ou des tapis antidérapants peuvent être utilisés. Le jeu peut également être fixé à la main de l’enfant avec un élastique pour lui permettre de le manipuler.

Il s’agit pour l’enfant d’agir mais surtout de comprendre que son action a une influence sur le monde qui l’entoure. Bref, découvrir le lien entre l’action et la réaction. Toute action de la part de l’enfant aura des conséquences sur l’environnement. Il s’agit donc pour l’enfant de comprendre ce lien entre son action, son mouvement et la conséquence qui en résulte.

Lanterne Magi-color Vtech Vit'anime

Lanterne Magi-color Vtech

Phonotonic Vit'anime

Phonotonic

Tapis piano Fisher Price Vit'anime

Tapis piano Fisher Price

Tablette tactile Vit'anime

Tablette tactile

Je développe ma mémoire, je me souviens, je sais anticiper

La mémoire est le fait de retenir, conserver et restituer des informations. Cette aptitude nécessite des exercices réguliers et variés.  Les gestes et les actions répétées au quotidien sont enregistrées grâce aux stimulations et aux encouragements.  Cela  permet d’anticiper les actions à venir et de participer au moment présent. Ces connaissances permettent à l’enfant de mieux comprendre et d’être acteur de ses actions.

Simon Swipe Vit'anime

Simon Swipe

Je me situe dans le temps

Par les routines, les rituels et les habitudes de vie, l’enfant va appréhender la notion de temps et tenter d’établir une chronologie journalière puis hebdomadaire. Si l’enfant assimile facilement ces différentes notions, il est intéressant de diviser l’année en mois avec les événements et les fêtes ou en saisons en observant avec lui les éléments caractéristiques de chaque période de l’année.  On peut utiliser des supports pour intégrer la notion de durée et signifier le temps qui passe notamment pendant une activité ou lors de l’absence d’un des proches. C’est concepts vont aussi apprendre à l’enfant à attendre son tour.

Time Timer Idéo Vit'anime

Time Timer Idéo

Planning semainier Vit'anime

Planning semainier

Je développe mon imagination / créativité

L’imagination et la créativité sont très importantes pour le développement de l’enfant. Il est primordial de lui laisser la possibilité de s’exprimer, de s’inventer des histoires ou un univers bien à lui. Les activités artistiques telles que la peinture ou la musique permettent d’expérimenter les couleurs, les formes, les sons, les sensations. Les jeux offrent une multitude de possibilités pour développer la créativité chez l’enfant polyhandicapé.

Coffret Géobonhomme Vit'anime

Coffret Géobonhomme

Table lumineuse Vit'anime

Table lumineuse

Constructions magnétiques SmartMax Vit'anime

Constructions magnétiques SmartMax

Peinture au doigt Vit'anime

Peinture au doigt

Le souffle pour améliorer ma respiration

Certains enfants polyhandicapés sont particulièrement vulnérables sur le plan respiratoire. Apprendre à gérer et contrôler le souffle et son débit est très important pour travailler la respiration. Certains jeux de souffle impliquent de respirer par le ventre ce qui favorise une inspiration plus profonde et une meilleure digestion (massage des organes internes). Le souffle est également le support de la voix.

Balle flottante Vit'anime

Balle flottante

Flûte nasale Vit'anime

Flûte nasale