Un entretien régulier des jouets permet de garantir la propreté, la sécurité mais aussi d’optimiser la durée de vie des jeux.

Voici les procédés de nettoyage recommandés en fonction du type de jouet :

– Peluches synthétiques : Un lavage hebdomadaire en machine à laver est nécessaire : 50 minutes à 60°C ou 60 minutes à 40°C avec prélavage. Un séchage à haute température est conseillé pour éliminer les microbes et bactéries.

Jouets immergeables (jouets non électroniques, sans piles et résistants à l’eau) : Les petits jouets à surface rigide peuvent être lavés au lave-vaisselle à 60°C, il n’est alors pas nécessaire de les désinfecter. Pour ce qui est des jouets trop grands pour rentrer dans le lave-vaisselle, laissez-les tremper 15 minutes deux fois par semaine, dans une solution de détergent désinfectant compatible avec l’usage alimentaire puis rincez et séchez.

– Jouets non immergeables (trop volumineux ou jouets électroniques ou à piles) : Après chaque utilisation, essuyez-les avec une lingette jetable ou un chiffon propre et imprégné d’une solution de détergent désinfectant compatible avec l’usage alimentaire. Laissez agir 15 minutes, puis rincez avec un autre chiffon propre mouillé et séchez.

– Déguisements : Un lavage en machine est conseillé après chaque utilisation selon les instructions mentionnées sur l’étiquette du vêtement.

Jouets impossibles à traiter en machine (certaines peluches notamment) : Vous pouvez placer le jouet dans un sac en plastique, au congélateur (-18°C) pendant 24h. Cette méthode permet d’éliminer les bactéries, les acariens et les poux sans impact sur l’usure du jouet.

4 règles à respecter :

  1. Éliminer les jouets difficiles à entretenir.
  2. Laver immédiatement les jouets ou peluches présentant une souillure visible.
  3. Éviter de partager les jouets portés à la bouche et les nettoyer après chaque utilisation.
  4. Augmenter la fréquence d’entretien des jouets en cas de maladie.