Je manipule et découvre mon environnement
La manipulation est la capacité de tenir, utiliser, transformer un ou des objets avec les mains. L’enfant découvre activement son environnement en utilisant ses yeux et/ou ses mains. Il s’adapte à un objet, découvre ses caractéristiques et réagit en conséquence en produisant une action.
Motricité fine et préhension
La motricité fine consiste à produire des mouvements précis, minutieux et contrôlés en utilisant les petits muscles des doigts et des mains : attraper, tenir, manipuler de petits objets, lâcher, lancer, enfoncer, enfiler, visser, lacer, empiler, passer d’une main à l’autre ou encore prendre un objet en pinces. Ces actions, utiles dans la vie de tous les jours, sont principalement guidées par la vue et le toucher qui vont permettre d’ajuster le geste.
Coordination des mouvements
La coordination des mouvements prend en compte le tonus, l’oreille interne, la position et la posture du corps pour permettre l’équilibre, la station debout et la marche. Certains enfants polyhandicapés ont un coté plus « fort » que l’autre, il est donc intéressant de les encourager à utiliser et entrainer leur main la plus faible.
Coordination des mains : occulo-manuelle / coordination bi-manuelle
La coordination occulo-manuelle est la capacité d’ajuster ses mouvements en fonction d’une cible visuelle possible grâce à la combinaison des mouvements de l’œil et ceux de la main. ll s’agit de tous les gestes manuels coordonnés par la vue qui sont essentiels dans la vie quotidienne pour : manger, s’habiller, découper, tenir un bic, utiliser une tablette, etc.
La coordination bi-manuelle est la capacité d’utiliser les deux mains en même temps pour atteindre un objectif commun. Par exemple : déchirer une feuille de papier ou enfiler une perle.