Je communique

La communication est parfois difficile avec les enfants polyhandicapés, elle est pourtant essentielle et inévitable dans toutes les relations.

« On ne peut pas ne pas communiquer ».

P. Watzlawick

Même lorsqu’une personne ne dit rien, elle communique ; de manière non verbale, par le regard, les mimiques, la gestuelle etc. Il est impensable qu’un enfant passe une journée entière sans avoir besoin de communiquer.

Certains jeux offrent la possibilité à l’enfant de tester les sons qu’il produit. Les boutons enregistreurs permettent de faire des vocalises, de développer son langage et de se réécouter après.

D’autres jeux favorisent la communication alternative. En effet, grâce au buzzers de différentes couleurs (ex : rouge et vert), l’enfant peut exprimer son envie de continuer ou pas le jeu, répondre par oui ou par non etc.

De même, en utilisant des contacteurs, l’enfant peut comprendre le lien entre son action et la conséquence de celle-ci, cela offre une infinité de possibilités de jeux.

Enfin, grâce aux pictogrammes, l’enfant peut également communiquer ses envies. Les pictogrammes sont créés facilement à partir de dessins, images simples ou photos des objets du quotidien ou d’expressions faciales. Des livres peuvent être personnalisés grâce à des pictogrammes ce qui offre un support supplémentaire à l’enfant pour comprendre l’histoire ou en imaginer une nouvelle.

Bouton enregistreur Vit'Anime

Boutons à enregistrer

Cahier de communication parlant Vit'Anime

Cahier de communication parlant

Comptines Vit'Anime

Comptines

Singe qui répète Vit'Anime

Singe qui répète