Je ressens des stimulations olfactives
Précautions à prendre :
Il faut :
- Etre attentif aux réactions de l’enfant, qu’elles soient positives ou négatives et adapter le jeu en conséquence ;
- Eviter que d’autres odeurs ne viennent perturber le jeu ;
- Adapter la durée aux possibilités de l’enfant : l’odorat est un sens qui se fatigue vite…
Contrairement aux autres mammifères, l’être humain n’a pas un odorat très développé. Malgré tout, il est capable de détecter une large gamme d’odeurs. Le sens de l’odorat constitue un support dans l’approche et la reconnaissance de l’environnement.
L’olfaction occupe différents rôles dans la vie quotidienne. Il a une grande importance dans les interactions sociales et l’attachement. Les odeurs des personnes rencontrées ont un impact sur le comportement : attraction ou répulsion. Dès la naissance, le bébé reconnait l’odeur de sa maman, de son papa, celle du lait maternel… qui sont des odeurs sécurisantes et réconfortantes pour lui.
L’olfaction joue également un rôle majeur lors des repas, il est en partie responsable de la détection des saveurs avant même de goûter un aliment. En effet, c’est le fumet que dégage un plat ou un aliment qui donne envie de manger, met l’eau à la bouche et réveille la sensation de faim. L’odorat a donc un impact sur le plaisir alimentaire et anticipe le déclenchement de la digestion.
Enfin, la partie du cerveau dans lequel se situe le système olfactif est également celle qui génère les émotions et les souvenirs. Ceci explique pourquoi les arômes sont facilement associés à des sensations ou des souvenirs, agréables ou désagréables.
Mais c’est un sens qui se fatigue rapidement. Une odeur repérée a tendance à disparaitre après quelques minutes, même si le parfum est toujours présent. Cela s’appelle l’accoutumance.
La discrimination des odeurs reste une capacité trop peu stimulée dans notre mode de vie actuel. Cette zone du cerveau associée à l’odorat a besoin de stimulations pour se développer et perfectionner la reconnaissance des odeurs : proposer des jeux olfactifs aux enfants polyhandicapés permet donc d’affiner ce sens.