Je développe mes compétences
Au fur et à mesure de ses expériences, l’enfant développe ses compétences. La notion de « compétences » se définit comme les capacités, les habilités et les agissements basés sur le savoir et le savoir-faire. C’est un concept très vaste. Nous détaillerons ici la reconnaissance et la permanence de l’objet, le principe d’action/réaction, la capacité à s’occuper seul, le développement de la mémoire, l’orientation dans le temps, le développement de l’imagination et enfin le travail de la respiration.
Reconnaissance de l’objet / Permanence de l’objet
D’une part, l’enfant reconnait les objets du quotidien et cela est sécurisant. Il a appris que les objets peuvent être touchés et donc qu’ils existent. Cet apprentissage est directement lié à la conscience de son propre corps. D’autre part, la permanence de l’objet concerne l’idée que les objets et les personnes continuent d’exister même si l’enfant ne les perçoit pas grâce à un de ses sens. Le jeu est un très bon moyen pour faire intégrer ces notions à l’enfant.
Action-Réaction
Il faut être attentif à adapter le jeu aux possibilités de l’enfant pour qu’il puisse accéder à la maitrise de son environnement.
Il s’agit pour l’enfant d’agir mais surtout de comprendre que son action a une influence sur le monde qui l’entoure. Bref, découvrir le lien entre l’action et la réaction. Toute action de la part de l’enfant aura des conséquences sur l’environnement. Il s’agit donc pour l’enfant de comprendre ce lien entre son action, son mouvement et la conséquence qui en résulte.
Je sais m’occuper seul / Je découvre mon autonomie
Il est important de respecter tous les conseils détaillés dans le chapitre sur les précautions.
Cela peut paraitre étrange de parler d’autonomie dans le domaine du polyhandicap. Il s’agit ici d’une autonomie occupationnelle : Pouvoir rester seul dans une position confortable et un environnement sécurisé avec une activité ou un jeu. L’objectif est d’aider l’enfant à transformer des moments d’ennui en moments de plaisir avec l’idée que pouvoir s’occuper seul est déjà une forme d’autonomie.
Pour éviter que le jeu ne glisse, des bandes velcro ou des tapis antidérapants peuvent être utilisés. Le jeu peut également être fixé à la main de l’enfant avec un élastique pour lui permettre de le manipuler.
Il s’agit pour l’enfant d’agir mais surtout de comprendre que son action a une influence sur le monde qui l’entoure. Bref, découvrir le lien entre l’action et la réaction. Toute action de la part de l’enfant aura des conséquences sur l’environnement. Il s’agit donc pour l’enfant de comprendre ce lien entre son action, son mouvement et la conséquence qui en résulte.
Je développe ma mémoire, je me souviens, je sais anticiper
La mémoire est le fait de retenir, conserver et restituer des informations. Cette aptitude nécessite des exercices réguliers et variés. Les gestes et les actions répétées au quotidien sont enregistrées grâce aux stimulations et aux encouragements. Cela permet d’anticiper les actions à venir et de participer au moment présent. Ces connaissances permettent à l’enfant de mieux comprendre et d’être acteur de ses actions.
Je me situe dans le temps
Par les routines, les rituels et les habitudes de vie, l’enfant va appréhender la notion de temps et tenter d’établir une chronologie journalière puis hebdomadaire. Si l’enfant assimile facilement ces différentes notions, il est intéressant de diviser l’année en mois avec les événements et les fêtes ou en saisons en observant avec lui les éléments caractéristiques de chaque période de l’année. On peut utiliser des supports pour intégrer la notion de durée et signifier le temps qui passe notamment pendant une activité ou lors de l’absence d’un des proches. C’est concepts vont aussi apprendre à l’enfant à attendre son tour.
Je développe mon imagination / créativité
L’imagination et la créativité sont très importantes pour le développement de l’enfant. Il est primordial de lui laisser la possibilité de s’exprimer, de s’inventer des histoires ou un univers bien à lui. Les activités artistiques telles que la peinture ou la musique permettent d’expérimenter les couleurs, les formes, les sons, les sensations. Les jeux offrent une multitude de possibilités pour développer la créativité chez l’enfant polyhandicapé.
Le souffle pour améliorer ma respiration
Certains enfants polyhandicapés sont particulièrement vulnérables sur le plan respiratoire. Apprendre à gérer et contrôler le souffle et son débit est très important pour travailler la respiration. Certains jeux de souffle impliquent de respirer par le ventre ce qui favorise une inspiration plus profonde et une meilleure digestion (massage des organes internes). Le souffle est également le support de la voix.