Je ressens des stimulations visuelles
Précaution :
Les lumières vives ou avec des effets stroboscopiques peuvent constituer un facteur de risque pour les enfants souffrant d’épilepsie, il faut donc y être très attentif !
La vue est le premier sens qui permet à l’enfant d’identifier les visages et le monde qui l’entoure. C’est également le sens qui permet d’entrer le plus facilement en communication avec l’autre, notamment pour tous les aspects non-verbaux : expressions faciales, posture…
Explorer son environnement, reconnaître des objets et peut-être s’organiser pour atteindre un but sont des éléments impliquant également la vision.
Une bonne vision est une adaptation permanente entre ce que voient nos deux yeux et l’interprétation qu’en fait notre cerveau. Des troubles de la vision sont très souvent présents chez l’enfant polyhandicapé. Les difficultés peuvent se situer au niveau de l’œil avec un champ visuel différent (taches noires, flous, pas de couleurs etc.), ou au niveau du cerveau qui reçoit mais ne traite pas (ou mal) l’information visuelle… Mais même chez les enfants malvoyants, la vue peut être stimulée.
Que ce soit les couleurs, les contrastes, les mouvements, la fixation ou la poursuite visuelle, il ne s’agit pas seulement de voir mais de regarder, cela implique certaines capacités d’attention et d’observation pas forcément présentes de manière innée chez l’enfant polyhandicapé. Il faudra donc l’aider à observer, l’encourager à regarder et varier les stimulations visuelles pour l’intéresser sans le lasser.