Je découvre mon corps
Mon corps dans sa globalité
La découverte du corps est une étape très importante dans le développement de chaque enfant. À sa naissance, le bébé n’est pas conscient de son propre corps ni de la séparation entre son corps et le monde qui l’entoure. Il ne fait pas la différence entre lui et sa maman, ou entre lui et son berceau… La représentation du corps dans sa globalité se fait progressivement pour permettre à l’enfant d’apprendre qu’il est différent des autres personnes et des objets : il existe en tant que personne unique, distincte des autres.
Cette perception du corps se construit sur base d’informations sensorielles internes : muscles, articulations, viscères, ressentis physiques mais aussi émotions, ainsi que des informations sur l’environnement perçues par les différents sens.
Les difficultés motrices, cognitives et sensorielles de l’enfant polyhandicapé rendent difficile la représentation de son corps. Or, un schéma corporel mal structuré peut amener des difficultés motrices ou relationnelles et compliquer tout apprentissage. Permettre à l’enfant d’être à l’écoute de son corps, de ses perceptions et de ses ressentis est donc très important pour l’acquisition de ce schéma corporel.
La proprioception est également une notion importante : c’est la représentation, consciente ou non, de la position de notre corps ou des différentes parties de notre corps dans l’espace. Concrètement c’est de pouvoir, les yeux fermés, se représenter notre position exacte ou la position de notre main… (Par exemple, le fait de pouvoir placer son index sur le bout de son nez, que l’on soit dans le noir ou les yeux fermés). La proprioception nous fournit des informations sur la position, l’orientation et l’emplacement de notre corps ou de nos membres, ce qui permet de construire inconsciemment une carte corporelle.
Une fois de plus, le polyhandicap complique l’acquisition de cette compétence, d’où l’importance de favoriser cet apprentissage. Les jeux vibrants et les outils lestés sont très stimulants pour notre sens proprioceptif.
Les différentes parties de mon corps
En même temps que la découverte de la globalité de son corps, l’enfant découvre les segments formant ce corps. En prenant progressivement conscience des différentes parties de son corps (sa bouche, ses mains, ses pieds, sa tête, ses bras, ses jambes…), l’enfant se rend compte que ses mouvements et actions peuvent avoir un impact sur le monde ou sur les objets qui l’entourent.
Les mains sont particulièrement importantes car elles offrent une palette d’action très large. En effet, c’est avec les mains que le bébé va avoir le réflexe d’agripper tout ce qui se présente devant lui. C’est la première partie du corps que le bébé découvre car il peut les placer dans son champ visuel et dans la bouche. De plus, les mains sont un excellent moyen d’accès au monde extérieur. Pour l’enfant polyhandicapé, il est important de le guider dans cette découverte et de stimuler tout mouvement qui lui permette d’en prendre conscience. Si un déficit visuel est présent, la stimulation volontaire et précoce des mains par l’adulte sera indispensable à une ouverture plus rapide au monde.
La bouche et les lèvres sont également des parties du corps importantes car elles sont les organes tactiles principaux qui permettent les mouvements de succion, de mastication et de déglutition.
Développer la motricité bucco-faciale favorisera la mastication et la déglutition ainsi que les mouvements de la langue, indispensables pour un apprentissage de l’alimentation.Stimuler la zone oro-faciale est donc très important car un manque de tonus de cette zone a des conséquences sur l’alimentation, notamment en cas de troubles de la mastication et des mouvements linguaux aussi bien que sur la production du langage oral.