Le jeu est la principale occupation de l’enfant, le plaisir et la motivation à jouer sont sources d’apprentissages. Toutefois, l’enfant présentant un polyhandicap est limité dans les explorations et manipulations, ce qui interfère sur les jeux et donc sur toutes les facettes de son développement.

Choisir le jouet le plus adapté à chaque enfant polyhandicapé

Rendre le jeu accessible à l’enfant polyhandicapé, lui permettre de découvrir qu’il peut agir sur son environnement grâce à un choix judicieux de jouets ou à des adaptations, lui permet de développer ses capacités ; L’enfant va pouvoir ressentir des sensations et émotions, expérimenter des mouvements et des actions et enfin, développer sa communication et ses compétences sociales. Une variété de jeux présentés à l’enfant à chaque étape de son développement lui permettra de maintenir sa motivation et de généraliser ses acquis dans le plaisir.

Pourquoi ce projet ?

Le but est d’offrir des pistes aux parents et proches des enfants handicapés mais aussi aux professionnels qui les accompagnent. Puisez celles qui vous semblent les plus adaptées à votre réalité et à celle de l’enfant que vous accompagnez. Préférez celles qui vous semblent être un meilleur support pour une relation entre vous et l’enfant. Faites-vous confiance. Le plus important est de respecter le rythme propre de chaque enfant.

Le projet « Comment jouer avec un enfant polyhandicapé ? » c’est …

L’enfant et le jeu
Choisir le bon jouet
Jouer avec la fratrie
Le positionnement
Les précautions
L’accompagnement
Hygiène et entretien