Qui est la personne polyhandicapée ?
La personne en situation de polyhandicap est touchée par une situation très sévère de handicap associant une déficience mentale modérée, sévère ou profonde à une autre déficience grave, le plus souvent motrice.
Selon l’AP3, « Les situations de polyhandicap résultent de l’association de déficiences graves, dont un retard mental caractérisé par un quotient intellectuel inférieur à 50 ; elles ont pour conséquence une dépendance importante nécessitant une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée ».
Une personne avec des spécificités
La personne polyhandicapée est installée dans une voiturette munie d’une coque moulée sur son corps et d’aides pour bien positionner les diverses articulations. Elle ne peut bouger que si une autre personne le fait pour elle.
Elle est généralement touchée par d’autres troubles :
- Les troubles cognitifs empêchent l’accès au langage parlé, la personne polyhandicapée communique à travers ses mimiques, ses vocalises et son corps.
- Les capacités de raisonnement et de mémorisation sont entravées.
- Les troubles sensoriels sont souvent présents, le plus fréquent touchant la vision.
- Les troubles auditifs peuvent rendre l’entrée en relation plus compliquée.
Un entourage attentif
La personne polyhandicapée expérimente un monde totalement différent du nôtre car elle ne perçoit pas les mêmes choses. Ses nombreuses difficultés nécessitent un entourage attentif qui doit bien maitriser les différents modes d’expression de la personne polyhandicapée et les outils de facilitation à la communication.
Une personne avec un vécu
La personne polyhandicapée a une histoire familiale, une histoire institutionnelle, une histoire thérapeutique. Il est important de se questionner sur ces éléments lorsque l’on rencontre une personne polyhandicapée adulte. Par exemple, la personne qui a été hospitalisée de nombreuses fois va reconnaître l’odeur d’éther qui va évoquer des choses désagréables.
Il faut donc toujours un maximum d’informations à propos de tous ces éléments qui composent sa vie afin d’apporter une animation adaptée à la personne qui va la recevoir. On ne peut pas présenter les mêmes choses à toute personne polyhandicapée. Dans certains cas, il nous faudra être doux et patient tandis que dans d’autres cas, il nous faudra être dynamique et entraînant.
Quels sont ses besoins ?
La pyramide de Maslow
La pyramide de Maslow permet de visualiser les besoins propres à l’« homme ». Cette pyramide présente une hiérarchie des besoins constituée de cinq niveaux. Nous devons rechercher d’abord à satisfaire les besoins d’un niveau avant de penser aux besoins situés au niveau supérieur de la pyramide. Elle nous rappelle que bien que le polyhandicap amène un nursing important, l’accompagnement de la personne ne peut se limiter à celui-ci. Pour la personne polyhandicapée, les besoins physiologiques et les besoins de sécurité sont très importants et demandent une vigilance accrue. Mais trop souvent, cette vigilance occulte les besoins des niveaux supérieurs. Mais pourtant, ceux-ci ne doivent pas pour autant être négligés, même pour une personne en situation de handicap de grande dépendance.
Les différents besoins
- Besoins physiologiques : éviter la faim et la soif , éviter la douleur, l’hygiène, le besoin de stimulations, de changement, de mouvement.
- Besoins de sécurité : savoir qu’il y aura un lendemain, savoir qu’on va être au chaud dans ses habitudes avec le même entourage, savoir qu’on ne me fera pas de mal, ni physiquement, ni mentalement…
- Besoin d’appartenance : l’acceptation et l’intégration dans un groupe qu’il soit familial, social ou professionnel. Un climat d’écoute, d’empathie et de respect pour une intégration cohérente dans un groupe.
- Besoin d’estime : besoin de reconnaissance et valorisation de soi, que ce soit à ses propres yeux et à ceux des autres. A travers la vie quotidienne ou les loisirs, tenir compte des opinions et des considérations de la personne polyhandicapée.
- Besoin de réalisation de soi : un potentiel est ancré dans chaque personne quelles que soient ses difficultés, la personne exploite au maximum ses possibilités de développement.