Créer une activité

Préalable

Les différents troubles et handicaps de la personne polyhandicapée l’empêchent d’agir sur son environnement. Pour l’y aider, il faudra être vigilant à adapter cet environnement à ses possibilités. Pour ce faire, voici quatre points importants à analyser :

  • L’accompagnant doit tenir compte des possibilités de compréhension de la personne ;
  • Il doit connaître ses capacités motrices ;
  • Il doit analyser ses capacités visuelles et auditives ;
  • Il doit choisir le matériel approprié suivant son âge et son niveau de développement.

Plusieurs points à surveiller

Un schéma peut vous aider à visualiser les points à prendre en considération pour adapter une activité. Chaque sphère reprend un point d’attention qui doit être réfléchi pour que la personne puisse vivre une animation à laquelle elle puisse pleinement participer.

Précautions avant, pendant et après l’activité

Avant l’activité :

  • Veillez à répondre aux besoins physiologiques (cfr. la pyramide de Maslow) ;
  • Préparez tout selon les informations que vous avez recueillies sur vos participants ;
  • Laissez vos états d’âme à l’extérieur, vous êtes là pour la personne polyhandicapée ;
  • Vérifiez la température du local (les personnes polyhandicapées ont plus vite froid que nous) ;
  • Prenez le temps de vous présenter et d’expliquer, de laisser chaque personne trouver sa place ;
  • Soyez attentif aux stimulations déjà présentes dans votre local (odeurs, lumière…) ;
  • Choisissez votre matériel avec minutie (risques d’ingestion, pièces détachables, allergies…) ;
  • Vérifiez la façon dont vous installez la personne pour éviter les douleurs et favoriser son confort.

Pendant l’activité :

  • Faites attention aux besoins de base ;
  • Soyez attentif à ce que la personne vous communique. Aime-t-elle ce que vous lui proposez ?
  • Ne proposez pas toutes les stimulations en même temps ;
  • Faites attention à l’intensité de ce que vous proposez (musique à fond par exemple) ;
  • Rassurez la personne en lui garantissant un sentiment de confiance et de sécurité ;
  • Veillez à ce que la personne ne puisse pas le manipuler un appareil électrique ;
  • Ayez en tête toutes les adaptations possibles aux stimulations ou aux matériels utilisés;
  • N’allez pas trop vite, respectez le rythme de la personne.

Faites attention à ne pas indisposer la personne avec des odeurs désagréables : parfum fort, haleine chargée de café ou de tabac, doigts qui sentent la cigarette… Cela peut parfois passer pour un détail. Or, certaines personnes polyhandicapées sont hypersensibles aux odeurs et cela peut vraiment les indisposer !

Après l’activité :

  • Finissez l’activité en douceur, au rythme de la personne que vous accompagnez ;
  • Réinstallez la personne dans sa voiturette si vous l’aviez changée de position ;
  • Ne laissez pas partir la personne si elle a soif ou si son lange est souillé sous prétexte qu’elle va rentrer chez elle ou à son centre.

Créer une fiche

N’hésitez pas à créer vos propres activités !

Vous trouverez plusieurs idées et propositions de fiches d’activités sur ce site dans la rubrique « Thèmes des activités« . Toutefois, nous n’avons pas la prétention d’avoir créé une liste exhaustive des activités possibles. N’hésitez pas à créer vos propres activités, vos propres adaptations. Vous trouverez ci-dessous une check-list de tout « ce à quoi il faut penser » pour préparer une activité. Peu importe que l’activité soit intérieure, dans le service ou une sortie extérieure, le canevas est identique.

Canevas pour construire une fiche d’activité

  • Nom
    Trouvez un nom qui sonne bien, qui accroche.
  • Nombre de participants et d’accompagnants
    Groupe homogène ou non, limitation du nombre nécessaire, nombre d’éducateurs, accompagnants…
  • Lieu/espace
    Endroit spécifique de change, réservation, adaptations…
  • Temps / Durée de l’activité
    Temps prévu pour l’activité, influence d’activité intérieure ou extérieure, change, repas…
  • Nature et but de l’activité
    Sens sollicités, but autre que le plaisir…
  • Précautions
    Aide matérielle, tenue de rechange, bavoirs, procédure en cas de souci, pharmacie…
  • Matériel nécessaire
    Repas, précautions incidents, argent…
  • Déroulement
    Accueil, déroulement, retour au calme.
  • Trucs, astuces et partenaires
    Adaptations, partenaires, « bons plans »…

Voici quelques éléments qui pourront aussi être pris en compte lors de la mise en place de l’activité :

  • Transport
    Moyen de transport adapté, réservation, parking à proximité…
  • Élaborer un budget
    Matériel, kilomètres, entrées…
  • Évaluation / Suggestion
    Feedback et carte sensorielle du participant.

Envie de partager vos bons plans ? Téléchargez le canevas dont vous avez besoin :

Fiche Activité

Fiche Intervenant

Fiche Endroit