Les personnes adultes polyhandicapées n’ont pas souvent le droit à des activités de loisirs, soit pour des raisons d’accessibilité, soit à cause d’un manque d’informations sur le sujet.
Pour remédier à cela, l’AP3 Wallonie s’est associé à Wallopoly asbl et à sept autres services pour mener une réflexion et créer des outils pratiques. Résultat ? Ce site web, des brochures et des fiches d’activités !
Pourquoi ce projet ?
Aucune personne en situation de polyhandicap ne peut vivre une vie autonome et indépendante… Toutes ont besoin d’un encadrement important et d’une assistance permanente. Parfois, leur vie se résume à une suite de journées monotones passées dans l’inactivité. Seuls les soins et les repas viennent distraire leur ennui.
Les personnes polyhandicapées peuvent tirer un profit extraordinaire de leur participation à des activités de loisirs. Elles ont le droit d’avoir des loisirs et des moments de détente. « Ces personnes sont de toute façon tellement lourdement handicapées, elles ne sont de toute façon pas capables de participer à des animations…». C’est évidemment faux !
Le projet Vit’Anime, c’est …