Je ressens des stimulations vibratoires
Précautions à prendre :
- Il est important de prendre en compte le ressenti de chacun, en évitant les vibrations sur un muscle contracté (spasticité) ou dans le dos chez les personnes porteuses d’une tige dorsale (arthrodèse) car cela peut être douloureux, voire dangereux ;
- Il faut toujours rester attentif à la réaction de l’enfant, comme pour toutes les stimulations, cela peut être ressenti comme agréable ou désagréable en fonction des goûts de l’enfant et de son état de fatigue ou d’énervement.
Ressenties à l’intérieur du corps, les stimulations vibratoires sont particulièrement efficaces pour prendre connaissance de son corps. En effet, les vibrations émises par un objet ou un mouvement sont transmises par les muscles, les os et les articulations. Un enfant polyhandicapé a peu l’occasion de ressentir des stimulations vestibulaires car elles sont principalement réalisées lors des déplacements : en rampant, en marchant à 4 pattes et en sautillant, l’enfant fait l’expérience de la résistance du sol par rapport à son corps.
Les expériences de vibrations sont différentes pour les enfants polyhandicapés. Les vibrations passent d’abord par leur poussette ou leur chaise avant de leur être transmises.
En permettant aux enfants polyhandicapés de ressentir des vibrations, particulièrement par les extrémités (bras et jambes), celles-ci peuvent alors « écouter à l’intérieur ». Selon Andreas Frölich, le fait de ressentir des vibrations fournit des informations sur les liens entre les différentes parties et sur l’entièreté du corps. Les sensations vibratoires procurent donc une certaine sécurité car l’enfant peut prendre conscience de son corps en ressentant ces nouveaux effets. Les vibrations peuvent aussi amener une détente profonde tout en soutenant l’attention.